Un cadre de bois recyclé de style nautique

Ça faisait longtemps que je n’avais pas réalisé un projet DIY. Depuis mon retour de vacances, je n’ai pas eu beaucoup de temps avec la préparation du Planifidées ainsi que tous les mandats pour mes clients réguliers. Ce projet là, ça faisait longtemps qu’il me trottait dans la tête. J’avais des restants de planches de mon mur de bois qui traînait dans le garage et je savais que ces petits bouts de bois avait du potentiel.

Comme je suis vraiment une amoureuse de la mer, j’ai converti ma salle de bain en style nautique/plage (en attendant d’avoir un condo en Floride à décorer!). J’avais un des murs que je trouvais un peu vide et c’est en fouillant des idées sur Pinterest que j’ai eu l’idée de transformer mes restants de planches en oeuvre d’art à accrocher au mur.

J’ai commencé par rassembler les morceaux pour me faire un canvas.

IMG_7174

IMG_7175

J’ai ensuite demandé un peu d’aide à chéri pour les assembler à l’aide d’une planche clouée au dos et de quelques morceaux supplémentaires pour solidifier le tout.

IMG_7184

En utilisant un compresseur à clous, le résultat était correct. Mais vous pourriez utiliser de la colle à bois (je ne suis juste pas assez patiente!) ou des vis.

IMG_7186

IMG_7191

J’ai ensuite trouvé la silhouette d’une ancre de bateau. Vous pouvez chercher « anchor silhouette » sur Google images. À l’aide d’un logiciel d’édition (j’ai utilisé Illustrator, mais vous pourriez utiliser pas mal n’importe quoi), j’ai séparé l’image afin d’imprimer les deux parties sur des feuilles de format lettre (8.5×11).

IMG_7187

J’en ensuite découpé la forme de l’ancre et j’ai gardé le tour comme pochoir.

IMG_7190

À l’aide de ruban adhésif, j’ai fixé les deux parties de mon pochoir en plein centre.

IMG_7192

J’avais un bout du design qui devait tenir tout seul dans le vide, donc pour être certaine qu’il reste en place, j’ai tout simplement laissé une lisière de papier pour le positionner.

IMG_7193

Pour peindre mon motif sur le bois, j’ai utilisé de la peinture Chalk d’Annie Sloan, mais vous pourriez utiliser vraiment n’importe quelle peinture acrylique. Évidemment, la peinture Chalk a une consistance beaucoup plus opaque, et c’est ce que je souhaitais. J’ai choisi un bleu pâle (Louis Blue) que j’avais déjà utilisé dans ma salle de bain pour peindre deux cadres.

IMG_7195

Avec un pinceau mousse, j’ai DOUCEMENT appliqué la peinture sur mon pochoir. Dans un mouvement aléatoire, en tapotant délicatement pour donner un effet usé.

IMG_7197

Il faut vraiment y aller lentement car la peinture a tendance à coller sur le pochoir et le papier peut lever.

IMG_7198

Il ne faut pas avoir peur d’y aller dans tous les sens et de ne pas remplir complètement la forme.

IMG_7199

Laissez sécher avant d’enlever le pochoir (heureusement la peinture Chalk sèche très vite…)

IMG_7200

IMG_7201

J’ai complété la partie manquante de ma forme au pinceau.

IMG_7208

IMG_7209

Ensuite j’ai appliqué de la peinture bleue sur les bords des planches pour donner un effet usé. Simplement en donnant des petits mouvements avec le pinceau mousse.

IMG_7212

IMG_7213

IMG_7216

Ensuite, à l’aide d’une règle et d’un crayon de bois plus pâle, j’ai tracé des lignes aux deux extrémités de mon panneau de bois. Ces lignes vont me servir de guide pour y coller ma corde.

J’ai acheté de la corde nautique chez Michaels. On peut sûrement en trouver dans d’autres boutiques de fournitures d’artisanat. Il s’agit de ce type de corde :

419ovqSBTVL._SY300_

IMG_7217

Avec mon pistolet à colle chaude, je suis venue coller une longueur de corde.

IMG_7219

IMG_7221

En prenant soin de bien la fixer sur les côtés et derrière mon cadre.

IMG_7222

Évidemment ce n’est pas nécessaire de faire le tour au complet.

IMG_7223

J’ai répété l’opération pour avoir une rangée double, en-haut et en-bas du cadre.

IMG_7225

Ensuite, j’ai peint les côtés de mes planches avec la peinture bleue (idéalement j’aurais dû faire cette étape avant de coller ma corde, mais je n’y avais pas pensé!)

IMG_7226

Voici le résultat final. Bon, je ne l’ai pas encore accroché au mur pour de vrai, obviously… mais c’est la couleur de mon mur de salle de bain où il va être éventuellement.

IMG_7235

Voici mon coin de salle de bain de style nautique, d’où me vient mon inspiration. Le miroir, la bouteille, les coquillages géants et la toile de jute proviennent de chez Michaels. La plante verte en plastique de chez Pier 1 Imports. Le vase de chez Ikea (le sable et les coquillages de la Floride), et finalement la tablette est une création de mon papa. Je ne me rappelle plus d’où viennent mes 2 cadres, car je les ai depuis longtemps, mais je les avais récemment transformé à l’aide de la même peinture Chalk bleue de Annie Sloan dont je me suis servie dans mon projet nautique.

IMG_7238

Enregistrer