Des tasses personnalisées à l’aide de marqueurs Sharpie

Que vous soyez caféinomane comme moi, ou plus de type thé, vous possédez sûrement une panoplie de tasses! Mais quoi de mieux que d’avoir SA tasse. Celle que vous sortez le matin avec l’envie de vous verser un bon café chaud. J’adore les trucs personnalisés et j’ai eu envie de me créer une belle tasse juste pour moi!

On voit beaucoup de tasses personnalisées à l’aide d’un marqueur Sharpie permanent. Par contre, sachez qu’après quelques lavages il y aura éventuellement une décoloration. Pour préserver la longévité de votre oeuvre, vous devrez utiliser un marqueur Sharpie à base d’huile. Vous les trouverez facilement dans la plupart des magasins vendant des fournitures de bureau ou de loisirs créatifs.

 

Sharpie-Oil-Based-Paint-Marker-Fine-Point-Pack-of-3-Black-0

Ces crayons sont disponibles dans plusieurs couleurs et grosseurs de pointes.

sharpie-oil-based-paint-markers-14

Le Matériel

Tout d’abord, nul besoin d’une tasse chère ou de qualité exceptionnelle. J’aime bien m’approvisionner chez Dollarama. Expérimentez sur différentes formes, les possibilités sont infinies. Ensuite, de l’alcool à friction, un tampon (démaquillant), un crayon de plomb et du ruban adhésif. Vous devrez également imprimer le design et le découper grossièrement autour. (Vous trouverez les fichiers à télécharger plus bas).

lbai_tasses_1

Étape 1

Avec un peu d’alcool à friction nettoyez bien la surface de la tasse pour y enlever toutes matières grasses ou résidus de colle provenant des étiquettes.

IMG_0003

Étape 2

Une fois la feuille imprimée, sélectionnez la taille de design la mieux adaptée à votre tasse et découpez autour. Ensuite, avec le crayon de plomb, colorez entièrement l’arrière du design.

lbai_tasses_3

lbai_tasses_4

Étape 3

À l’aide du ruban adhésif, placez le design à l’endroit désiré. N’oubliez pas si vous être droitier ou gaucher, vous devez le positionner du côté inverse où vous buvez.

lbai_tasses_5

Étape 4

Ensuite, très délicatement, retracer le design en pesant quand même assez fort pour que le transfert du crayon de plomb se fasse sur la tasse.

lbai_tasses_9

lbai_tasses_6

Étape 5

En prenant votre temps, recommencez à tracer le design une seconde fois directement sur la tasse à l’aide du Sharpie. NE PANIQUEZ PAS SI VOUS FAITES UNE GAFFE! Je vous explique comment vous reprendre…

lbai_tasses_7

Parce que comme vous voyez, j’avais un peu la tremblotte au moment de tracer le sachet de thé. Pas de problème, vous pouvez effacer à l’aide de l’alcool à friction et d’un coton-tige (c’est plus précis). Faites bien attention de nettoyer les bavures comme il faut, car après la cuisson (je vous en parle plus bas!), il sera impossible de corriger les petits défauts.

lbai_tasses_10

Et voilà!

final_tasse

Laissez-aller votre créativité

Amusez-vous avec les couleurs de tasses et de crayons Sharpie. Il existe plusieurs grosseurs de pointes et de teintes (incluant du or, du argent et du blanc). J’ai d’ailleurs fait un design sur une tasse noire (par contre, difficile de faire le transfert au crayon de plomb, vous devrez y aller à main levée).

lbai_tasse_noire

Vous pouvez également y aller de nombreux motifs minimalistes en mélangeant les couleurs.

lbai_tasse_branche

Allez-y avec votre inspiration. J’ai ajouté ces petits points dorés autour de mon design de café pour donner un peu de punch.

lbai_tasse_cafe

Finition des tasses

Après avoir terminé la décoration de vos tasses, vous devrez laissez sécher le tout minimum 24 HEURES (je sais, je sais… moi aussi je déteste attendre!). Ensuite, en recouvrant une plaque à biscuits de papier d’aluminium, placez vos tasses tout de suite dans le four froid, et allumez-le pour qu’il atteigne 350 degrés. Laissez les pièces cuire pendant 2 heure. Sortez-les ensuite, et sans trop les manipuler, laissez-les refroidir complètement.

NOTE IMPORTANTE : après quelques recherches supplémentaires sur la meilleure température et temps de cuisson, je me suis rendue compte que plusieurs sites donnent des indications différentes. J’avais, au départ, fait cuire mes tasses 2 heures à 250 degrés, mais j’ai l’impression que la chaleur n’était pas assez forte. Après un test ultime au lave-vaisselle, mon design était tout écaillé (sauf la couleur or!). Bref, certains recommandent de faire une 2e cuisson. Ce que j’ai fait en montant un peu la chaleur à 350 et en faisant cuire 1 heure supplémentaire. Je vous conseille FORTEMENT de laver votre tasse à la main, et ne pas la laisser tremper dans l’eau. Faites-moi part de vos expériences sur la publication de notre page Facebook.

Modèles à télécharger

Voici deux modèles disponibles gratuitement pour décorer vos tasses. Sur la feuille il y a plusieurs tailles disponibles afin de convenir à plusieurs grosseurs de tasses.

modele_the

modele_cafe

N’hésitez pas à vous lancer dans ce projet. C’est facile et abordable et vous pouvez faire de magnifiques cadeaux personnalisés.

D’autres idées sur Pinterest pour décorer vos tasses

[pin_board url= »https://www.pinterest.com/lebaraidees/inspiration-tasses-d%C3%A9cor%C3%A9es-au-sharpie/ » size= »custom » image_width= »150″ board_width= »750″ board_height= »450″]

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2018-01-15T16:13:43+00:00