Comment positionner l’ombrage sur vos lettres ?

Je reçois beaucoup de questions par rapport à la technique d’ombrage qu’on retrouve souvent dans les projets de lettrage créatif. C’est une façon simple et rapide de donner une belle dimension à n’importe quel projet. Pour certains ça va de soi, mais pour d’autres c’est un véritable mystère de savoir où et comment placer cette ombre portée.

Voici donc en quelques étapes visuelles comment bien réussir à positionner son ombrage en sachant exactement comment ça fonctionne :

1 – Vous devez visualiser une source de lumière

Pour vous aider, vous pouvez dessiner un petit point à la mine sur votre feuille. Pour débuter, allez-y soit à gauche ou à droite, à environ 45 degrés de votre mot.

2 – Trouver où la lumière frappera votre lettre

Si le rayon de lumière imaginaire frappe le côté de votre lettre par la gauche, immanquablement, votre ombrage sera à l’opposé, donc à droite.

 

3 – Transposer cette notion pour TOUS les côtés de vos lettres

Vous pouvez tracer de fines lignes au crayon à la mine pour vous aider à visualiser. Les traits horizontaux nous donnent généralement plus de mal, mais la plupart du temps, ils auront une ombre plus fine et plus subtile. Si votre point de lumière est plus haut que le mot, l’ombre du trait horizontal ira en-dessous. Et vice-versa.

4 – Tracer l’ombrage avec constance

Essayer de garder la même distance et la même épaisseur d’ombrage pour toutes vos lettres. Certains préfèrent dessiner une ombre plus large sur leurs traits descendants (vers le bas) et plus fines sur leurs traits ascendants (vers le haut), à vous de voir.

5 – Évitez cette erreur courante

L’ombrage est TOUJOURS du même côté. Si vous tracez l’ombrage à droite, il sera à droite sur tous vos traits.

 

Différents types d’ombrage

Quelques idées à essayer qui donneront des looks très différents à vos mots :

 

Un trait noir juxtaposé aux lettres donne un effet 3D très franc.

 

Par contre, si vous décalez légèrement ce trait, vous obtenez un effet d’ombre plus léger qui donne un tout autre look à votre mot. Essayez avec différentes couleurs.

 

Un trait plus large mais d’un gris très pâle donnera un ombrage plus subtil, comme si le mot ressortait carrément de votre feuille.

J’aime bien aussi cette version qui utilise la même couleur que le mot mais dans une nuance plus pâle.

Si vous travaillez sur un support foncé, vous pouvez aussi faire de l’ombrage. Il suffit d’utiliser un crayon gel blanc ou d’une autre couleur qui ressortira bien sur votre papier. Le doré et le gris argenté donnent de superbes résultats.

Combinez des techniques et faites des essais. Ici j’ai utilisé un feutre fin (0.3mm) pour créer une première ligne nette, j’ai ensuite utilisé un crayon à la mine HB pour accentuer l’effet d’ombrage.

Quels outils?

Mon crayon préféré pour faire un ombrage très subtil en gris est le Tombow Dual Brush Pen N95 (Cool Gray 1). Sa pointe pinceau permet de faire un ombrage assez large et au besoin à l’affiner en mettant moins de pression. Disponible en boutique chez Hachem et aussi sur Amazon (par contre, vous devez commander pour 25$ pour pouvoir le faire livrer).

 

 

J’aime bien aussi le Tombow Fudenosuke Dual brush, qui comprends une pointe noire et une pointe grise. Celui-ci se trouve sur Amazon, mais vous devez être patient, la livraison (du Japon) peut prendre du temps. Quelques papeteries spécialisées peuvent l’avoir en stock, informez-vous.

 

 

Sinon sur un papier foncé ou Kraft, le Uniball Signo blanc a toujours la cote. Disponible dans quelques boutiques de matériel d’artistes et papeteries spécialisées. Également en ligne sur Amazon.

 

Essayez d’utiliser un crayon à la mine pour un effet d’ombrage plus flou. De plus, c’est facile de recommencer si on n’est pas satisfait.

Truc de pro

Si vous avez le logiciel Photoshop (ou un autre éditeur de photos qui prend en charge la fonction « ombre portée« ), vous pourrez facilement visualiser de quel côté mettre l’ombrage. Dans Photoshop, écrivez votre mot, sélectionnez le calque et allez au menu : Calque / Style de calque / Ombre portée.

 

Voilà! Amusez-vous à faire des essais et inspirez-vous sur Pinterest ou Instagram, vous y retrouverez une foule d’idées créatives pour réaliser des ombrages originaux.

2018-03-24T17:25:07+00:00