La Crayoligraphie : utiliser les marqueurs Crayola pour faire du lettrage créatif

La première fois que j’ai entendu parler de cette tendance, ma première réaction a été « vraiment? ». Mais quand j’ai parcouru les publications Instagram sous le hashtag #crayoligraphy (parce que ça existe très sérieusement!), je me suis rendue compte qu’il existait une véritable communauté d’enthousiastes Crayola (et disons-le, un peu nostalgiques aussi!).

Comme j’ai une enfant d’âge scolaire, vous pouvez imaginer que les Crayolas sont passés ici en quantité industrielle! J’avais donc sous la main le nécessaire à mon expérience.

Premier constat : les marqueurs Crayola n’ont pas une pointe flexible comme les feutres pinceaux ordinaires. Alors comment faire pour appliquer cette fameuse pression qui différencie les traits ascendants (minces) et les traits descendants (larges)? Et bien le secret est dans l’angle à laquelle on tient le marqueur, généralement à un angle de 45 degrés comme ceci :

Comme ces marqueurs ont une pointe conique et plutôt ferme qui n’est pas faite pour être écrasée, nous devons donc changer la façon dont nous appuyons sur le marqueur pour faire nos traits.

Pour faire un trait large (descendant), on appuie (sans trop de force) avec toute la largeur de la pointe. Elle ne s’écrase pas comme un feutre pinceau, mais à cause de sa forme, nous obtenons un trait large.

Pour faire un trait mince (ascendant), on appuie avec le bout de la pointe. Donc nous levons un peu le feutre de la feuille.

 

Au début ce n’est pas évident, surtout si vous êtes encore en train d’essayer de maîtriser vos feutres à pointe pinceau. Mais avec un peu de pratique, on peut y arriver facilement. Aussi, un aspect non négligeable est leur petit prix (ou parce que vous en avez déjà sous la main!), leur choix de couleurs variées et leur disponibilité un peu partout.

Couleurs tropicales

Bien qu’ayant déjà une panoplie de marqueurs appartenants à ma fille à la maison, je me suis laissée tenter parce ce paquet de dix couleurs « tropicales ».

Prix : environ 6$ pour 10 feutres. Dans la plupart des magasins où on trouve des fournitures de bureau ou des jouets pour enfants.

Voici un petit vidéo qui vous montre autant la tenue et la position de ma main lorsque j’écris en les utilisant et aussi la vibrance de ces couleurs. NOTE : dans le vidéo j’ai oublié une couleur (qui était restée sur mon autre table de travail!) mais le paquet en contient bien dix. Je l’ai ajouté dans la photo du bas.

 

Alors allez-y! Amusez-vous avec ces bons vieux Crayola et n’oubliez jamais ceci :

Veuillez prendre note que je n’ai reçu aucune compensation ni matériel de la part des compagnies mentionnées ci-dessus.

2018-03-25T11:37:29+00:00