FAQ 2017-08-18T16:44:57+00:00

FOIRE AUX QUESTIONS

Si vous avez des questions, il se peut que les réponses se trouvent ci-dessous. S’il vous plaît lire attentivement avant de nous contacter par courriel – Pour plus d’informations veuillez consulter la page Termes et Conditions.

ATELIERS CRÉATIFS

Lorsque vous achetez un atelier, et que le paiement a été complété, vous recevrez un courriel de confirmation contenant un lien vers l’atelier. Si vous ne l’avez pas reçu et que votre paiement est tout de même passé, vérifiez vos courriels indésirables.

Vos ateliers sont accessibles en TOUT TEMPS via le menu « VOIR MES ATELIERS » dans la barre de menu supérieure, ou via le sous-menu « ATELIERS EN LIGNE / VOIR MES ATELIERS« .

Vous devez ABSOLUMENT être connecté sur votre compte pour avoir accès au contenu de vos ateliers.

Il se peut que vous ayez des problèmes de connexion qui vous empêchent de visualiser l’atelier, et vous aurez alors le message suivant : « Acheter cet atelier pour voir le contenu ».

Quoi faire lorsque vous éprouvez un problème de connexion?

Premièrement assurez-vous d’avoir vérifié/essayé TOUS ces points :

1 – Assurez-vous d’être bien connecté au compte avec lequel vous avez acheté l’atelier.
2 – Videz votre cache (Voir cet article qui vous explique la marche à suivre pour la plupart des navigateurs).
3 – Supprimez les cookies (Voir cet article qui vous explique la marche à suivre pour la plupart des navigateurs).
4 – Essayez de vous connecter avec un navigateur différent.
5 – Essayez de vous connecter à partir d’un ordinateur différent.
6 – Assurez-vous d’avoir la dernière version à jour de votre navigateur.

Si vous éprouvez toujours des problèmes, contactez info@lebaraidées.com (certaines configurations doivent parfois être validées avec un administrateur du site Web). Il nous fera plaisir de vous aider dans les plus brefs délais.

Prenez note que Le Bar à Idées n’est pas responsable de vos problèmes de connexion/configuration de navigateur et qu’en aucun cas les ateliers virtuels ne sont remboursables.

Les ateliers en ligne ont été conçus et pensés de façon à vous permettre de les suivre à votre rythme, dans le confort de votre foyer. Une fois l’atelier acheté et payé, vous obtiendrez un accès pour en visualiser le contenu, et ce EN TOUT TEMPS!

Les ateliers comprennent des chapitres, divisés en modules.

Chaque module est un ensemble de textes, de photos explicatives, de graphiques et de vidéos. Vous aurez également accès à du matériel didacticiel sous forme de fichiers PDF à imprimer.

Vous pourrez suivre facilement votre progression et reprendre là où vous avez laissé.

Dès que vous avez terminé de prendre connaissance du contenu d’un module, vous verrez au bas de la page ce bouton, que vous devrez cliquer :

 

 

Un message de félicitations s’affichera, vous incitant à poursuivre avec le module suivant :

 

 

 

Cela activera aussi une barre de progression à l’accueil de l’atelier, qui vous permettra de visualiser vos progrès :

 

 

 

Deux autres façons de progresser à travers les différents modules :

Avec les grosses flèches de la barre latérale :

 

 

 

ou à la fin de chaque page avec les liens (flèches) qui vous indiqueront les modules précédents et suivants :

 

 

Et finalement, dans la barre latérale, les modules terminés seront cochés en vert, vous permettant de repérer exactement où vous étiez rendus, si vous reprenez l’atelier un peu plus tard :

Les documents PDF qui sont inclus dans les ateliers se trouvent à l’intérieur des modules au fur et à mesure que vous prendrez connaissance de l’atelier. Ils sont indiqués clairement en tant que tel, vous n’avez qu’à cliquer sur l’image et le PDF débutera son ouverture ou son téléchargement (selon vos préférences de navigateur). Ces documents ne sont pas accessibles dans l’onglet « Téléchargements » de votre compte, comme les produits à imprimer.

Faites toujours une sauvegarde de sécurité de vos PDF sur votre ordinateur.

PRODUITS IMPRIMABLES

Dès que la confirmation du paiement est effectuée, vous recevrez un courriel contenant le lien de téléchargement de vos fichiers. Vous aurez également accès à vos fichiers en tout temps via la page de votre compte sur le site du Bar à Idées.

Il se peut cependant que, pour des raisons informatiques, il y ai un délai entre la réception de votre commande et la confirmation de votre paiement. Si vous n’avez toujours pas reçu vos fichiers après 24 heures, contactez-nous.

Notez qu’à tout moment, vous pouvez accéder à vos fichiers à partir de votre compte du Bar à Idées. Pour ce faire, connectez-vous à votre compte (menu du haut complètement) et allez à l’onglet « Voir mes téléchargements« .
Si vous n’avez pas reçu un courriel avec vos téléchargements, vérifiez votre dossier de courriels indésirables, plus souvent qu’autrement, ils sont là.

Si toutefois vous ne réussissez pas à localiser vos fichiers, il se peut qu’un problème soit survenu avec votre paiement. Contactez-nous pour vérifier l’état de votre commande.

Tous nos produits sont conçus pour être imprimés sur du papier de format Lettre (8,5″ x 11″). Ces produits sont des conceptions du Bar à Idées, des modèles et accessoires en papier pour vous aider à embellir votre quotidien à peu de frais. Vous pouvez utiliser ces produits et accessoires comme décoration lors de fête, pour personnaliser votre décor, vous aider dans votre organisation au quotidien et beaucoup plus! Les fichiers vous seront envoyés par courrier électronique. Il vous suffit de les télécharger, les imprimer, les découper et les assembler – pour un usage personnel seulement. La description ainsi que les instructions sont disponibles dans chacune des fiches-produit de la boutique.

OBLIGATOIRE

  • Une imprimante !
  • Du papier blanc, de format 8.5×11
  • Des ciseaux d’artisanat ou un couteau de type X-acto (et préférablement un tapis de coupe pour protéger vos surfaces)

FACULTATIF MAIS HAUTEMENT RECOMMANDÉ

  • Du papier cartonné, de format 8.5×11
  • Des feuilles autocollantes Avery (pour certains modèles compatibles)
  • Un poinçon pour faire des trous dans les étiquettes
  • Un poinçon rond de 2″ de diamètre pour faciliter la découpe de nos étiquettes rondes
  • Du ruban ou de la ficelle pour accrocher les étiquettes.
  • Adhésifs de toutes sortes pour certains projets.

FACULTATIF

  • Un plioir, pour aider à faire des plis nets, lorsque nécessaire
  • Des gabarits de découpe
  • Des poinçons de formes différentes
  • Un perforateur à 3 trous
  • Un cartable à anneaux
  • Utilisez le logiciel Acrobat Reader, disponible gratuitement, pour lancer l’impression de vos fichiers.
  • IMPORTANT : Toujours imprimer les fichiers à une échelle de 100% et vous assurez que la mise en page est réglée en format 8.5×11 (format Lettre US).
  • Si votre imprimante le supporte, régler l’impression à « sans bordures ». Bien que tout soit mis en œuvre pour ne pas être trop près des marges, certaines imprimantes ont des réglages différents et peuvent rogner un peu dans l’image imprimée.
  • Régler votre imprimante à la qualité d’impression maximale.
  • Un papier ou un carton de bonne qualité et lisse est également souhaitable afin d’assurer une impression maximale du produit.
  • Nous recommandons toujours de faire des tests avant de lancer l’impression du travail complet.

Il est très important de prendre en considération qu’il y aura presque toujours des différences de couleurs entre le produit à l’écran et le produit imprimé. Ceci étant dû au fait qu’il existe de nombreuses différences entre les réglages d’écrans (saturation, luminosité) et les sortes d’imprimantes (laser, jet d’encre). Le type de papier et les réglages d’imprimante auront également une incidence sur le produit fini. Il est important de toujours faire un test d’impression au préalable. Il est également possible d’ajuster certains réglages de votre imprimante pour avoir un rendu optimal. Consultez le manuel ou le site Web de votre fournisseur d’imprimante pour plus d’informations sur la façon d’optimiser l’impression de vos documents.

Notez cependant que Le Bar à Idées ne peut être tenu responsable de la qualité d’impression de vos fichiers.

Il peut y avoir une multitude de raisons à cette situation. Voici quelques pistes et suggestions :

Assurez-vous d’avoir la dernière version du logiciel Acrobat Reader.

Assurez-vous que vous disposez du pilote le plus récent pour votre imprimante.

Utilisez l’option « Imprimer en tant qu’image ». Cliquez sur le bouton Options Avancées dans la boîte de dialogue Imprimer pour trouver cette option (sous Windows 7, le bouton Avancées se situe au bas de la boîte de dialogue).

Créez une copie du fichier PDF à l’aide de la commande Enregistrer sous. Dans Reader ou Acrobat, choisissez Fichier > Enregistrer sous et renommez le fichier PDF. N’incluez que des lettres et des chiffres dans le nom de fichier. N’incluez pas de symboles tels que %, $, ou []. Essayez d’imprimer cette nouvelle copie du document PDF.

Si vous disposez du logiciel Adobe Photoshop, ouvrez-y le PDF avec un minimum de 200 dpi et imprimez.

En dernier recours, essayez d’imprimer avec une autre imprimante.

Dans la plupart des cas, à l’aide de ciseaux d’artisanat ou de préférence en utilisant une règle droite, un exacto et un tapis de coupe pour protéger vos surfaces. Vous pouvez également vous procurer un poinçon (2″) pour découper facilement les formes rondes, telles les décos à cupcakes.

Nous vous conseillons également d’avoir un outil pour marquer au préalable vos lignes de « pli », ce qui évitera les fissures ou les déchirures.

Un fond perdu est un excédent de couleur (ou d’image) que l’on fait volontairement dépasser de la taille finale du produit. Ceci a pour but d’éviter de tailler directement à la jonction de l’encre et du papier (blanc). En anglais ce terme se nomme « bleed« . Les produits du Bar à Idées ont une ligne de coupe (plus pâle ou plus foncée que le design), et un fond perdu afin de vous permettre de produire un produit final de qualité optimale.

La plupart des designs qui ont la mention « Compatibles avec les étiquettes autocollantes Avery » n’ont pas de lignes de coupe, afin de ne pas compromettre l’alignement de l’impression sur les feuilles autocollantes.

exemple_fond_perdu

Vous avez une utilisation illimitée des fichiers PDF pour un usage personnel. Par contre vous ne pouvez pas partager, distribuer, ni revendre les fichiers numériques, ni les articles imprimés.

Non. Nous ne faisons aucune impression, finition ou livraison de nos produits. Vous n’achetez dans cette boutique que des produits numériques pour votre usage personnel. Vous pouvez par contre faire appel à des imprimeurs professionnels si vous le désirez. Notez que les fichiers doivent demeurer exclusifs à votre usage personnel et ne doivent pas devenir la propriété de l’imprimeur.